Notre Projet éducatif : L'expression des talents de tous

Transmettre des valeurs :

  • Respect
  • Travail, effort
  • Tolérance, Compréhension
  • Solidarité
  • Communiquer
  • Partager

Donner du sens à la vie à l'école :

   Donner du sens :

  • Aux apprentissages
  • Aux règles
  • Au travail (socle commun)
  • Aux évaluations.

 Ouvrir sur le monde :

  • un accès à la culture
  • une sensibilisation aux cultures étrangères
  • la découverte des différences
  • Aux nouvelles technologies
  • Au monde professionnel
  • Au développement durable

Faire grandir - Faire confiance

  • Autonomie ;
  • Estime en soi ;
  • Responsabilité ;
  • Citoyenneté ;
  • Droit à l'erreur ;
  • Esprit critique ;
  • Liberté - créativité ;
  • Rendre heureux.

 

Projet éducatif

« Que voulez-vous que nos écoles fassent vivre et transmettent ? »

Voici le point de départ de la réflexion qui a abouti à la construction de ce projet éducatif.

Les élèves, l’association de gestion, les enseignants, les parents, le personnel, les catéchistes et la direction ont participé à l’élaboration de ce texte. Il précise les intentions de l’ensemble de la communauté éducative du centre scolaire catholique de Merville.

Pour beaucoup, il s’inspire de notre attachement à la parole de l’Evangile. Il s’appuie aussi sur les valeurs portées par l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi celle-ci s’engage à respecter et à faire vivre les orientations éducatives précisées dans ce projet. Comme tout projet, il devra évoluer, être évalué et réactualisé.

Transmettre des Valeurs :

Lieu d’apprentissage de la vie en société, l’école est donc porteuse de valeurs. Ces valeurs doivent être affirmées clairement par tous et surtout y être vécues.

  • Le respect : première valeur sans laquelle les autres ne sont pas possibles. Il doit s’établir mutuellement entre adultes (enseignants, parents, personnel, …) et enfants mais aussi entre jeunes et entre adultes. Il est la base du dialogue et de la communication entre chaque membre de la communauté éducative ;
  • Le goût de l’effort. Nous nous fixons comme objectif de donner aux élèves le goût du travail et de l’effort, clés de la réussite ;
  • Un lieu d’accueil. Nous souhaitons également que l’école soit un lieu de compréhension, de tolérance, de solidarité et de partage.

Afin d’atteindre ces objectifs, il nous semble essentiel de développer chez les élèves le sens du partage et de la communication.

Donner du sens à la vie à l’école :

Nous proposons d’aider les élèves à comprendre le rôle de l’école dans leur éducation. C’est un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu de vie. Ils y apprennent à lire, à compter …mais aussi à vivre ensemble. Ils s’étonnent, découvrent, expérimentent, nouent des relations, vivent des moments forts en émotions, rient, pleurent et parfois même s’y ennuient. Les élèves sont donc amenés à saisir le sens des règles qui régissent la vie de l’école, qui est le reflet de la société à leur échelle. Nous voulons donner du sens :

  • Aux apprentissages en montrant leur utilité ;
  • Aux règles nécessaires à toute vie en société ;
  • Au travail source de réussite et satisfaction ;
  • Aux évaluations permettant de se positionner dans ses propres compétences et dans sa classe.

Ouvrir sur le monde :

Pour préparer la vie future de ces élèves, l’école est ouverte sur le monde extérieur, l’environnement, l’actualité, … Nous voulons qu’ils développent leur culture, leur connaissance du monde et de ses enjeux. L’enfant doit avoir accès à des domaines culturels variés aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. L’ouverture sur le monde se traduit donc par :

Un accès à la culture : arts plastiques, littérature, théâtre, musique, …

  • Une sensibilisation aux cultures étrangères : étude des langues, des civilisations étrangères, voyages, …
  • La découverte des différences : physiques, intellectuelles, religieuses, …
  • Une formation aux nouvelles technologies ;
  • Une introduction au monde professionnel ;
  • Une éducation au développement durable ;

Pour cela il est important d’ancrer le centre scolaire dans le monde d’aujourd’hui.

Faire grandir – Faire confiance :

Le but de l’éducation telle que nous la concevons, est de former des futurs adultes " debout " capables de s’assumer et d’assumer leur place dans la société.

Elever, c’est Faire grandir. Nous voulons qu’à chaque étape de son développement, l’enfant acquiert des outils pour développer son autonomie et son sens critique.

Elever c'est faire confiance dans la réussite mais aussi dans l'erreur.

Il doit également apprendre que liberté rime avec responsabilité et citoyenneté. Il doit pouvoir s’exprimer et exprimer sa créativité, son inventivité.

Il pourra alors construire son estime de soi, être heureux et épanoui.

Chaque membre de la communauté éducative est partie prenante de ce projet et " apporte sa pierre à l’édifice". A chacun de le respecter, mais surtout de le faire vivre, d’être acteur pour qu’il devienne réalité. Ce projet doit permettre à chacun de se réaliser, de trouver sa place dans notre institution et d'exprimer ses talents.