DISPOSITIF ULIS

Depuis la rentrée 2018, le collège St Robert dispose d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ULIS.
C’est un dispositif ouvert de scolarisation d’élèves en situation de handicap, ce n’est pas une classe.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des adaptations pédagogiques, des mesures de compensation et des aménagements mis en oeuvre par les équipes éducatives (en classe de référence), nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements (en ULIS).
Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans et leur trouble les empêche de suivre une scolarité ordinaire.
A la rentrée de septembre 2020, le dispositif accueillera 9 élèves.
Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège s’ils arrivent à partir de la sixième.
Les élèves de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (N+1), conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif autant que de besoin.


LES OBJECTIFS :
1- permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et
sociale du jeune.
2- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et l’amélioration des capacités de communication.
3- concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
4- permettre au jeune de participer à l’ensemble des activités de
l’établissement.


DEUX MODALITÉS DE SCOLARISATION :
→ en classe de référence, dans des matières déterminées
individuellement en fonction des capacités d’apprentissage de chaque élève et du degré
d’accessibilité des apprentissages à réaliser
→ en ULIS: réalisation des apprentissages non suivis en classe de référence, travail de méthodologie, retour d’inclusion (carte mentale, vérification du cours…)


LE RÔLE DU COORDONNATEUR :
→ enseigner aux élèves lors des temps de regroupements au sein de l’ULIS (combler les lacunes, retravailler les notions fragiles, redonner confiance, travailler l’estime de soi, renforcer la méthodologie…)
→ gérer la coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs (Sessad, Cmp…)
→ être personne ressource au sein de l’établissement (conseiller pour aider à la réussite de la scolarisation des élèves, faire de la co-intervention au sein des classes de référence…)


Rôle de l’AESH:
- s’assurer de la compréhension des consignes, des exercices demandés
- aider à la copie des leçons, des devoirs
- recentrer l’attention
- stimuler la participation
- lire le texte pour l’élève non-autonome en lecture
- écrire les réponses dictées par l’élève
- faire le lien entre la classe de référence et le dispositif